Rapport Moral 2024 / 2025

Après deux années de fortes chaleurs avec un étiage estival très important pour nos cours d’eau, l’année 2024 aura été marquée par des précipitations très abondantes et favorables à la vie aquatique aussi bien dans nos rivières et ruisseaux, que dans nos étangs.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, nous voyons bien que sur cette dernière décennie, les années de forte chaleur et d’étiage estival sévère sont plus nombreuses que par le passé, signe et conséquence du réchauffement climatique, directement en lien avec l’activité humaine sur notre planète.

Avec la mise en place depuis 6 ans de la fenêtre de capture pour la truites fario, et malgré le contexte climatique difficile certaines années, de très beaux sujets sont aujourd’hui présents dans nos courts d’eau, preuve que cette mesure est efficace. Elle permet de contenter le plus grand nombre de pêcheurs, aussi bien ceux qui veulent manger le poissons, que ceux à la recherche de poissons trophées. 

En 2024, nous avons eu malheureusement de nouveau, une pollution à l’étang Varagnat à Meys. Nous avons déposé une plainte contre X pour atteinte au milieu aquatique et mortalité de poissons.

Au nom de notre AAPPMA, je tiens à remercier la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, la municipalité de Meys, les agents de l’OFB et de la Fédération de Pêche du Rhône pour leur aide et leurs interventions afin de tenter de trouver l’origine de cette pollution.

A ce jour, Les investigations sont toujours en cours.

En 2020, nous avons vu arriver sur notre territoire les cormorans, espèce classée protégé à réguler. Ces très habiles pêcheurs n’ont pas été confinés comme vous ici présents. Ils étaient 4 à 5 oiseaux sur l’étang Varagnat à Meys. Depuis, tous les hivers, ils arrivent vers le 15 novembre et restent jusqu’à fin mars environ. Leur population ne cesse d’augmenter. Cette année, nous en avons compté jusqu’à 22 sur l’étang Varagnat et ils représentent une pression énorme sur l’empoissonnement de nos plans d’eau de petite taille et non adaptés à ce type de prédation. Malgré ces constats, nous n’avons pas d’autorisation de tir de régulation de la part de la Préfecture du Rhône. Nous ne pouvons que les effaroucher. Cette situation devient insupportable car sur 1 hiver, ils mangent, stressent, blessent et tuent bien plus de poissons que notre budget empoissonnement.   

Sur la saison de pêche 2024, nous comptons 217 adhérents soit une hausse de 4,9 % par rapport à 2023. Au total, nous avons vendu 281 cartes de pêche soit une hausse de 10,2 % par rapport à 2023.

La plupart de nos adhérents sont des locaux, puisque plus de 80 % de nos licenciés résident sur les 13 communes de notre bassin versant.

Les orientations que nous avons prises ces dernières années ont pour but :

  • De satisfaire le plus grand nombre de nos adhérents.
  • D’être en cohérence et conforme avec les préconisations de la Fédération de pêche du Rhône et avec la réglementation.
  • De favoriser le développement naturel de la vie aquatique et des poissons.

A notre niveau, les mesures que nous allons poursuivre sur 2025 sont :   

  • L’achat des poissons auprès de piscicultures conformes aux exigences sanitaires et qui veulent bien nous livrer.
  • Le lâcher uniquement de truites Arc en Ciel afin d’éviter tout croisement avec les truites Fario.
  • La surveillance de la qualité des eaux, et ceci, afin de palier au plus vite à toute pollution.
  • Le suivi de la mise en place de la fenêtre de capture de 20 à 25 cm pour la truite Fario, de la pêche avec des hameçons sans ardillon.
  • Le suivi de la mise en place du No-kill pour toutes les espèces carnassiers et carpes à l’étang Varagnat et son respect par tous les pêcheurs.
  • Le suivi de la mise en place du No-kill pour le Black-Bass dans les étangs Le Noyer à Haute-Rivoire et de l’Argentière et son respect par tous les pêcheurs.
  • La sensibilisation, en particulier des élus de notre bassin versant, sur :
    • La qualité et la préservation de la ressource en eau et du milieu aquatique ;
    • Les problèmes de pollution et l’importance d’une réaction rapide pour les enrayer et limiter leur impact sur le milieu naturel.
    • L’importance du débit d’eau en particulier en période d’étiage pour diluer les rejets des stations d’épuration. Donc l’intérêt de sauvegarder et de restaurer les zones humides.
  • Poursuivre nos actions communes sur tout le bassin versant de la Brévenne, en particulier avec l’AAPPMA de Bessenay.  

Au nom de notre AAPPMA, nous tenons à remercier plus particulièrement la CCMDL, la municipalité de Haute-Rivoire et la famille VARAGNAT pour la qualité des relations, la mise à disposition des plans d’eau et leur cession du droit de pêche.

Nous tenons à remercier également, les municipalités de Sainte Foy l’Argentière et de Haute-Rivoire pour les subventions qu’elles nous allouent, ainsi que les membres du conseil d’administrations et les autres bénévoles qui participent tout au long de l’année, aux différents travaux, en particulier pour l’entretien de nos cours d’eau et étangs, ainsi qu’aux lâchers de poissons.

Et pour finir, nous vous remercions tous, vous ici présents, qui témoignez de l’intérêt que vous portez à notre AAPPMA et au travail qui est réalisé tout au long de l’année.

Le Président                                         Le Trésorier                                                 Le Secrétaire

Christian BERGER                               Alain THOLLET                           Jean-Paul COURDAVAULT

Date de dernière mise à jour : 08/05/2025